Pour votre bien-être et pour votre confort, il est important de penser à la ventilation de votre habitation. Cette solution garantit un air sain dans votre maison. En effet, le renouvellement de l’air est indispensable pour votre logement. La mise en place de ce projet vous permet d’éliminer l’humidité et ainsi d’empêcher les moisissures de s’installer chez vous. Si vous disposez d’une maison ancienne qui n’est pas dotée d’un système de ventilation, on vous recommande d’opter pour la ventilation naturelle. Eh oui, il est tout à fait possible de ventiler une maison sans VMC. On vous explique.
Pourquoi opter pour une ventilation naturelle ?
Le fait de ventiler votre habitation est obligatoire. En effet, cette solution vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Il est important de savoir qu’une maison mal ventilée peut engendrer des problèmes, non seulement pour votre logement, mais, et surtout pour votre santé. L’installation d’une ventilation vous offre la possibilité d’éliminer les moisissures, les mauvaises odeurs et l’humidité. De plus, il y a plusieurs façons de ventiler votre maison sans passer à la mise en place d’un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC.
Si vous avez besoin de ventiler votre salle de bain, on vous recommande d’opter pour la ventilation naturelle. Elle est plus efficace pour lutter contre la condensation avant, pendant et après chaque douche. L’utilisation d’une grille d’aération vous permet de réguler le taux d’humidité. De plus, elle vous offre la possibilité d’éviter les bruits produits par les VMC. Opter pour une ventilation naturelle vous permet également de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Cependant, ce système n’est pas optimal en toutes saisons.
Opter pour une ventilation mécanique ponctuelle ou la VMP
Outre la VMC et la ventilation naturelle, il y a également ce qu’on appelle la ventilation mécanique ponctuelle ou la VMP. Ce système est idéal pour les habitations en pleine rénovation. En effet, avec ce type de ventilation, il n’y a pas de passage de gaines. Afin d’éviter de faire des trous, les ventilateurs d’une VMP peuvent se mettre sur les vitres et les grilles d’aération sur les portes.
Adopter de simples gestes
Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un équipement de ventilation, on vous recommande tout simplement d’aérer 5 à 10 minutes par jour votre habitation. Pour votre salle de bain, il est important de penser à assainir la douche et le lavabo avec des produits adaptés. Vous devez également assécher les parois de la cabine. Ce geste empêche l’eau de stagner sur le carrelage.
Peu importe l’équipement de ventilation dont vous avez choisi, il est toujours important de faire appel à un professionnel. La mise en place votre appareil est un travail délicat qui nécessite un certain savoir-faire.