Un coffrage d’escalier en béton bien fait

La construction d’un escalier en béton est une initiative qui peut être nécessaire dans certains cas de figure, par exemple quand vous allez vous charger de faire des rénovations dans votre jardin. Il est essentiel de bien procéder au coffrage de ce type d’escalier si vous souhaitez avoir des résultats esthétiques plaisants.

Utiliser un escalier en béton

Il se trouve plusieurs alternatives en ce qui concerne les matériaux qu’il est possible d’utiliser pour la confection de vos escaliers. Si le bois est l’une des solutions les plus populaires, les attentions sont de plus en plus tournées vers d’autres matériaux tels que le béton. Un des intérêts de celui-ci est une excellente solidité, mais il est cependant question de vous demander dans quelles instances il peut être intéressant pour vous de vous orienter vers ce choix.

Un escalier en béton ne convient que si vous avez les fondations qui permettent de faire cela convenablement. En effet, c’est une contrainte de poids assez importante pour en faire un élément dans la maison. La pratique courante pour ce type d’escalier concerne la mise en place d’un petit escalier en extérieur, par exemple dans un jardin. Ici, les conditions se prêtent fortement à une telle initiative, car le matériau ne contraste pas tellement avec le milieu, et on n’a pas à faire de relais entre un étage et un autre.

Coffrer votre escalier en béton

Pour faire le coffrage d’un escalier en béton comme il se doit, il est d’abord crucial de commencer avec des plans qui indiquent des détails tels que les dimensions à respecter. Si vous n’avez pas de plans dignes de ce nom pour cet élément de maçonnerie, on ne peut pas assurer de la qualité du rendu final. Une fois les mesures du coffrage spécifiées, il est maintenant question de faire les travaux pour la pose de celui-ci et le coulage du béton.

Faites le coffre en vous aidant de planches en bois, et pour ce qui est d’assurer une solidité de l’ensemble, il vous est conseillé d’utiliser une armature en métal. Pour celle-ci, il faut généralement faire l’acquisition de tiges métalliques auxquelles il est nécessaire de donner la forme souhaitée pour assurer une bonne qualité de l’ensemble. Une fois l’armature en place, il est question de faire le coulage du béton, puis donner quelques jours au tout pour assurer un bon séchage.

Les normes pour les escaliers

Il existe des normes à suivre pour assurer un bon confort des escaliers. En revanche, pour des escaliers en béton destinés aux jardins, il s’agit plus de lignes directives que de réelles obligations.On doit garder à l’esprit que le confort de déplacement sur de tels escaliers déprendra du fait que vous ayez ou non respecté de telles normes. On n’a pas tellement à craindre pour ce qui est de la sécurité en raison de la faible hauteur des marches, si celles-ci sont destinées au jardin. Par contre, si les escaliers de béton sont destinés pour l’intérieur, il est nécessaire de s’y plier.

8 mois ago