quelle peinture pour façade extérieure

Pour donner du charme à votre habitation, il est recommandé de bien choisir la peinture de façade extérieure. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Alors, quelle peinture pour façade extérieure choisir ? La réponse dans cet article.

Peinture pour façade extérieure : que dit la loi ?

Il existe un texte qui régit le ravalement de façade. D’après l’article L.131-2 du code de la construction et de l’habitation, tout propriétaire de la maison doit rénover la peinture de la façade de sa maison au moins tous les 10 ans. En cas de refus, la municipalité peut vous infliger de fortes amendes. Si vous pensez être libre de choisir la peinture de façade de votre maison, alors détrompez-vous rapidement. En effet, une certaine gamme de couleurs pourra être imposée suivant les régions où vous habitez. Cette réglementation permet d’avoir une certaine cohérence architecturale dans chaque région donnée. Néanmoins, les fabricants connaissent bien cette loi et ils font tout leur possible pour fabriquer diverses gammes de coloris répondant aux exigences de ladite loi. Pour avoir des renseignements sur la peinture de façade extérieure autorisée dans votre région, rendez-vous au bureau du PLU ou Plan Local d’Urbanisation.

Comment choisir sa peinture de façade extérieure ?

Outre la réglementation imposée par la loi, certains critères doivent être pris en compte lors de l’achat de votre peinture.

Faire le tour sur les différentes peintures extérieures pour la façade. Que choisir : peinture extérieure acrylique ou glycéro. La première peinture est appliquée avec une dilution à l’eau. Celle-ci libère peu de COV et elle n’a pas d’odeur. Vous pouvez l’appliquer dans la journée. Quant à la peinture glycéro, elle convient bien pour les fonds bruts et farineux. Il faut appliquer deux couches avec un espace de 24 heures entre les deux couches. Ses inconvénients : elle émet une forte odeur et elle est nocive pour l’environnement.

Ensuite, choisissez la peinture qui résiste dans le temps. On sait que bien la façade est exposée aux agressions extérieures : pluie, poussière, chaleur, etc. Pour vous donner des idées, choisissez la peinture plus mate ou satinée. En effet, plus la teinte est brillante, plus les imperfections sont visibles. Les couleurs mates permettent de cacher les défauts du support. Pour que la peinture de votre façade conserve son belle allure pendant de longues années, il est recommandé également d’appliquer une hydrofuge façade colorée.

Cette liste est loin d’être limitative. Vous pouvez choisir la peinture pour façade extérieure en adéquation avec celle de l’intérieur de votre maison. C’est pour créer une harmonie entre les espaces.

1 an ago