Quel chauffage pour quel logement ?

Vous envisagez d’équiper votre nouveau logement d’un système de chauffage ? Eh bien, sachez que celui-ci doit être non seulement efficace, mais aussi économe en énergie. De plus, il faut qu’il corresponde aux caractéristiques de votre logement. La question qui se pose est, de savoir : quel chauffage pour quel logement ?

Le chauffage à choisir selon qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation

Le choix de votre système de chauffage dépend de votre moyen que ce soit pour une rénovation ou pour une construction neuve. Pour le premier cas, si vous disposez déjà des calorifères, il est plus avantageux de les conserver. Ceux-ci ont l’avantage de fournir une chaleur douce et homogène. Par ailleurs, si vous envisagez de poser une chaudière, il faut prévoir un espace plus important. Par contre, si c’est une construction neuve, choisissez les systèmes de distribution à chaleur radiante, tels qu’un foyer de masse ou un plancher chauffant.

Quel chauffage pour quelle surface ?

La surface du logement est l’un des éléments qu’il faut prendre en compte pour évaluer la rentabilité du matériel de chauffage. À titre d’illustration, il ne sera pas rentable d’utiliser un système géothermique dans une maison de 90 m². Il en est de même pour l’utilisation d’un chauffage à foyer ouvert dans une habitation de 275 m². Ainsi, pour obtenir un bon rendement, il faut d’abord bien choisir et dimensionner son système de chauffage. Pour y parvenir, vous pouvez vous faire assister par un professionnel. Vous pouvez également suivre ce guide.

Quel chauffage pour la résidence principale et la résidence secondaire ?

Pour bien choisir le matériel de chauffage de votre logement, vous devriez d’abord déterminer le taux d’occupation de celui-ci et sa durée d’occupation. Est-ce que vous y travaillez ? Est-ce un chalet pour vos weekends ? Si c’est un chalet de fins de semaines, il vaut mieux privilégier les systèmes de chauffage « réactifs ». La bonne raison est que ces appareils sont en mesure de fournir une chaleur ambiante quelques heures seulement après votre arrivée. Vous pouvez également vous servir des appareils programmables à distance (via Smartphone ou tablette). Par contre, les chauffages trop lents tels que les foyers de masse et les planchers chauffants hydroniques ne conviennent pas à ce type de logement.

Choisir son système de chauffage selon l’emplacement géographique de son logement

L’emplacement géographique de l’habitation peut aussi influencer le choix du matériel de chauffage. Si vous habitez dans une région forestière, il est plus avantageux de choisir le système de chauffage au bois tel qu’un poêle à bois, ou un poêle à granulés. Celui-ci vous permet de réaliser des économies et de préserver l’environnement. À noter que l’usage d’un tel matériel de chauffage est interdit en ville à cause de l’émission de particules. Dans ce cas, seule l’installation d’une chaudière à granules est possible.

1 an ago