Quel chauffage granulés choisir ?

Sur le marché, il existe deux types de chauffage granulés notamment la chaudière à granulés et le poêle à granulés. Cependant, en choisissant le poêle comme chauffage, le choix se complique encore, car vous devez en plus choisir entre le poêle à granulés à air pulsé, le poêle à granulés à convection et le poêle à granulés hydraulique. Lequel d’entre eux choisir alors ? Pour vous aider à choisir le chauffage granulé qu’il vous faut, nous vous détaillerons ici et dans notre article tout ce qu’il faut savoir sur tous ces types de chauffage granulés.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés ou chaudière à granulés de bois est un système de chauffage automatisé permettant de remplacer les chaudières traditionnelles. Elle procure un niveau de confort équivalent à ces dernières. En revanche, la chaudière à granulés de bois a des rendements supérieurs à 90 %. De ce fait, on peut en déduire que c’est un système de chauffage très économique, respectueux l’environnement et très performant. Qui plus est, une chaudière à granulés peut vous fournir de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et pour la salle de bain, un avantage de plus. Enfin, la chaudière à granulés à bois est un système de chauffage idéal pour chauffer une grande surface ou une maison peu isolée.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un dispositif de chauffage pratique, esthétique et économique. Il utilise des bois pour fonctionner. Seulement, sa diffusion de chaleur peut varier : à convection, à air pulsé ou hydraulique. Ainsi, le choix d’un poêle à granulé doit se faire en fonction de votre besoin.

  • Le poêle à granulés à air pulsé

Le poêle à granulés à air pulsé utilise un ou plusieurs ventilateurs pour souffle l’air chaud dans l’habitation. Il favorise de ce fait, la montée de température rapide. Puis, avec certains modèles, l’installation de gaines d’acheminement de chaleur dans des pièces éloignées en étage est complètement possible. Ce qui vous permettra de chauffer plusieurs pièces de la maison avec un seul dispositif. Par contre, ces modèles génèrent un bruit de fond perceptible.

  • Le poêle à granulés à convection

Souvent équipé de pierres réfractaires, le poêle à granulés à convection est un chauffage d’appoint silencieux qui marche sur le principe de diffusion passive. En d’autres termes, la chaleur est accumulée, ensuite, restituée dans la pièce à chauffer. Il permet de ce fait, de réaliser une importante économie d’énergie. Cependant, la montée de température est beaucoup plus lente que celui du poêle à granulé à air pulsé. Qui plus est, il est impossible de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés à convection.

  • Le poêle à granulés hydraulique

Ce dernier type de poêle à granulés est à raccorder sur des dalles ou des planchers chauffants et sert à chauffer l’eau via la chaleur qu’il génère. En effet, un poêle à granulés hydraulique peut assurer deux fonctions notamment : chauffer votre logement et chauffer votre eau chaude sanitaire. Il faut juste savoir que si vous avez un gros circuit hydraulique, son autonomie est souvent faible, la recharge en combustible fréquente, le rendement faible et inférieur à une chaudière.

1 an ago