quel bois choisir pour un abri de jardin

Choisir un abri de jardin en bois, c’est bien, mais choisir un abri de jardin en bois de qualité, c’est encore mieux ! Voilà pourquoi il est indispensable de bien choisir le bois de son abri. Mais pour quelle essence miser ? Découvrez les réponses dans cet article.

Abri de jardin en bois : les essences les plus recommandées

Pour éviter de devoir remplacer son abri de jardin à bois après seulement quelque temps, il est indispensable de choisir une essence résistante et imputrescible. Là, vous aurez le choix entre :

– Le chêne : du fait de sa solidité et sa résistance exceptionnelle, le chêne est idéal pour l’ossature et les parquets.

– Le robinier ou faux acacia : une résistance exemplaire à l’humidité, voilà ce qui distingue le robinier avec les autres essences. Retenez que sa durée de vie peut atteindre 50 ans même en milieu humide. D’ailleurs, il ne risque pas de chauffer même exposé directement au soleil.

– Le mélèze : plus abordable, le mélèze est surtout choisi pour ses excellentes qualités mécaniques.

– Le cèdre : cette essence ne craint pas l’humidité. Le cèdre est souvent utilisé pour le bardage ainsi que les travaux de finition.

– Le châtaigner : cette essence est reconnue pour sa résistance et sa longévité. Elle assure également davantage de résistante à l’humidité.

– Le douglas : du fait de sa plus grande longévité, cette essence résineuse est utilisée pour le bardage. Elle se déforme moins ce qui reste un avantage indéniable également.

En somme, si votre abri de jardin doit être exposé aux conditions extrêmes, vous faites toujours le bon choix en optant pour l’une de ses essences précitées.

Et qu’est-il des bois exotiques ?

Vous pouvez également trouver des abris de jardin réalisés avec des bois exotiques. Retenez que certaines essences exotiques comme le teck et l’iroko sont naturellement imputrescibles. De par leurs caractéristiques mécaniques exceptionnelles, il s’agit de bois de construction par excellence. Bien évidemment, vous devez prévoir plus lors de l’achat, si vous souhaitez accéder à la qualité. Néanmoins, rassurez-vous : l’investissement en vaut la peine.

A retenir :

Une fois que vous avez une certaine idée sur l’essence à choisir, pensez à vérifier sa classe. La qualité du bois dépendra en effet de sa classe. Sachez que les essences de classe 1 sont destinées pour l’intérieur, au sec. Les essences de classe 2 ne doivent pas être exposées aux intempéries. Celles-ci s’utilisent donc en intérieur ou encore dans une zone abritée. Et qu’en est-il des bois de classe 3 ? Sachez que ceux-ci peuvent être utilisés à l’extérieur, au-dessus du sol. Ils ne craignent pas les intempéries. Les bois de classe 4 quant à eux peuvent être utilisés en extérieur, en contact avec le sol et/ou l’eau douce.

Et dans un souci écologique, assurez-vous que le bois utilisé pour la construction de votre abri de jardin est issu de forêts gérées de manière responsable et durable.

Pour prévenir toute surprise désagréable, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter un abri de jardin de qualité.

5 mois ago