ou placer le poulailler dans le jardin

Le poulailler reste indispensable lorsqu’on décide d’investir dans l’élevage de poules, donc que l’on soit un éleveur débutant ou un aviculteur confirmé. Après l’achat, une question se pose : où placer son poulailler dans le jardin ? Découvrez quelques éléments de réponse dans ce blog.

Tout d’abord, pourquoi faut-il bien choisir l’emplacement de son poulailler dans le jardin ?

Installer son poulailler n’importe où dans son jardin ? Ce n’est pas une bonne idée quel que soit votre choix : poulailler en bois, en plastique, etc. . L’emplacement de celui-ci mérite une attention toute particulière. En fin de compte, il est indispensable d’offrir à ses poules un environnement qui garantit bien-être et santé. Cela dépend également de l’emplacement.

L’emplacement du poulailler : des conseils à retenir

Vous ne devez en aucun placé votre poulailler dans un endroit creux. En effet, l’humidité est à prévenir. N’oubliez pas que si votre poulailler est disposé dans un creux de votre jardin, les eaux de pluie risquent de stagner près de celui-ci et même dans la volière.

Si votre sol est boueux ou argileux, de préférence, ajoutez-y du sable. Là, le but étant de toujours prévenir l’humidité dans votre poulailler.

Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise (surtout si vous avez des poussins également), votre poulailler ne doit pas être seulement à l’abri de l’humidité. Placez-le dans un endroit hors des courants d’air et surtout, assurez-vous qu’il est parfaitement à l’abri des intempéries ainsi que de la forte chaleur quand le soleil est à son zénith (gardez toujours en tête que vos gallinacés craignent les vents, la chaleur caniculaire et les courants d’air). Placé contre une haie par exemple, non seulement votre poulailler profitera de l’ombre, mais il sera également protégé du vent.

D’ailleurs, n’oubliez pas que l’idéal serait de placer votre poulailler dans un endroit plat. Puisque vos poules ont besoin d’herbe pour s’épanouir, c’est logique, vous ne devez pas le disposer sur le balcon !

Dernier point, mais non le moindre, votre poulailler doit être disposé dans un espace clos.

5 mois ago