nettoyer toiture tuile

On ne cessera jamais de répéter : l’entretien permet de prolonger la durée de vie d’une toiture. L’entretien en question passe par le nettoyage. Comment bien nettoyer une toiture en tuile ? Décryptage.

Le nettoyage d’une toiture en tuile, quel intérêt ?

Un dépôt important de mousses contribuera à l’usure de votre toiture en tuile. Les mousses qui s’incrustent rendent la structure poreuse (surtout pour les tuiles non vernissées en céramique ou béton). C’est ainsi que le nettoyage est indispensable. Afin d’éviter toute surprise désagréable, n’attendez pas que les mousses dominent votre toiture.

D’ailleurs, le nettoyage vous permet de retrouver une toiture comme neuve.

Comment procéder ?

Parlons maintenant du nettoyage proprement dit. Bien entendu, vous devez choisir le bon moment. Pour des raisons de sécurité, ne procédez que lorsque le climat est favorable (donc sans vent ni pluies). D’ailleurs, procéder par temps chaud, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également disposer de tous les équipements nécessaires : échafaudage, chaussures antidérapantes, harnais, etc.

Pour éliminer les mousses et les mousses s’incrustant sur votre toiture, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Attention toutefois, l’utilisation d’un tel appareil peut abîmer vos tuiles ou les rendre poreuses. Il se peut même que vous rencontriez des problèmes d’infiltration après le passage d’un nettoyeur de type karcher. Vous devez alors procéder correctement et surtout, faire attention quant à la pression de l’eau. Et qu’en est-il de l’utilisation des produits comme l’eau de javel ou le Chlore ? Plus abordables et simples à utiliser, ceux-ci vous permettent également d’enlever les mousses de votre toiture. Néanmoins, ils risquent d’endommager votre toit. Sans oublier que leur utilisation n’est pas du tout écologique.

De préférence, utilisez alors un anti-mousse pour toit. Un tel produit est spécialement conçu pour le nettoyage de la toiture. Anti-mousse à action rapide ou à action lente, c’est à vous de voir ! D’ailleurs, que votre toiture soit en tuiles en terre cuite, en tuiles d’ardoises ou béton, il y a forcément un anti-mousse adapté. Idéalement, misez pour un produit prêt à l’emploi. Peu importe votre choix, vous ne pouvez qu’apprécier le résultat. Lors de l’application, vous devez bien évidemment suivre les consignes d’utilisation.

Après le nettoyage, pensez à appliquer un produit hydrofuge. L’hydrofuge comme vous le savez sans aucun doute retarde l’apparition des mousses, algues et lichens et surtout protège la toiture des intempéries, du gel et de toute pollution extérieure. Grâce au traitement hydrofuge, vous pouvez être tranquille pendant une longue période (jusqu’à 10 ans).

Nettoyage de toiture en tuiles, et si vous recourez au service d’un spécialiste ?

Confier le nettoyage toiture en tuile à un professionnel reste toujours une bonne idée pour de meilleurs résultats. Non seulement un spécialiste choisira la méthode de nettoyage le plus adéquat, mais il saura également procéder selon les règles de l’art. Bref, il ne risque pas d’endommager votre toiture. D’ailleurs, prenez note que si votre maison compte plus d’un étage ou si votre toiture est très pentue, vous ne devez en aucun cas procéder vous-même au nettoyage.

6 ans ago