isolation entre toit

L’entre toit, tout comme la toiture et le mur, doit faire l’objet des travaux d’isolation. Bon nombre de foyers se soucient moins de l’entre toit, car il est moins exposé aux regards. C’est pourquoi nous consacrons un article sur l’isolation entre toit.

Entre toit : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse deviner, l’entre toit est l’espace qui sépare l’étage supérieur de la maison et la toiture. Certains appellent l’entre toit le grenier. Mais celui-ci se distingue du grenier par le fait qu’il ne peut être utilisé comme un espace habitable. D’autres le confondent à un comble. Ce dernier est accessible à partir d’une trappe dans le plafond ou à partir d’une porte d’extérieur. Alors que l’entre toit est quasiment inaccessible. Certains types d’entre toits sont trop bas, avec une hauteur de moins d’un mètre tandis que d’autres entre toits sont bouchés par des bois architecturaux.

Isolation entre toits : les préparatifs

L’isolation d’un entre toit est assez difficile par rapport à la toiture et au mur par le seul fait qu’il est difficile d’accès. Aussi, il est prudent de bien préparer les travaux d’isolation de l’entre toit pour que la réalisation soit pérenne. Pour cela, inspectez au préalable l’entre toit que vous souhaitez isoler. Pour ce faire, vérifiez l’état de la charpente. Si jamais il y a un signe de moisissure, il est recommandé de traiter cette moisissure pour ne pas nuire à la durabilité des isolants entre toits. Vérifiez également s’il y a des risques d’infiltration d’eau et de fuites d’air. En effet, une fois les isolants sont posés, il sera difficile de traiter ces problèmes puisque l’entre toit est de petit espace.

Isolation entre toit maison : quel isolant utiliser ?

Après inspection de l’entre toit, vous pouvez poser des isolants dans votre entre toit. Vous pouvez utiliser la cellulose soufflée. Celle-ci offre une bonne isolation R-3.7 par pouce d’épaisseur. L’avantage majeur de cet isolant réside dans sa grande capacité à s’infiltrer dans tous les interstices. De plus, elle est moins chère et s’adapte au petit budget. Ensuite, la cellulose soufflée résiste au feu et offre une bonne isolation phonique. Seulement, la cellulose est difficile à installer.

Vous pouvez aussi isoler l’entre toit de votre maison de la laine de verre. Celle-ci se montre également pratique puisqu’elle trouve toujours une place dans tous les espaces de la toiture. Elle résiste aussi au feu et à l’humidité. À noter que cette liste est non exhaustive. Il existe d’autres isolants pour entre toit qui méritent le détour comme la laine de chanvre, le polyuréthane.

1 an ago