Donner un air de luxe à son intérieur en quelques étapes

Alors que la cuisine et la salle de bain ont souvent la priorité lorsqu’il est temps de rénover, le salon ne devrait pas non plus être négligé. En tant qu’élément central (et souvent vu en premier), il doit refléter vos goûts et votre esthétique personnelle. Mais que faire si votre style champagne est en contradiction avec votre budget ? Découvrez nos idées là-dessus !

Créez un point focal

Créez un point focal et donnez à votre espace un certain facteur d’étonnement en accrochant une œuvre d’art surdimensionnée par elle-même sur l’un des murs de votre salon. Le look est chic et à fort impact, avec très peu de tracas. Gardez les yeux ouverts sur les marchés aux puces et les magasins d’occasion pour les grosses pièces à des prix raisonnables, ou soyez créatif et faites vos propres décorations si vous avez un budget limité.

Simplifiez votre style

Une salle de séjour encombrée peut sembler désordonnée et désorganisée, plutôt que chic et sophistiquée. Parcourez votre collection et ne retenez que les pièces qui ont une valeur sentimentale ou qui évoquent des souvenirs forts. Un espace simplifié permettra aux éléments restants de briller vraiment, et vous respecterez votre budget.

Camouflez votre téléviseur

Rien n’atténue tout à fait le sentiment de luxe sophistiqué dans un espace qu’une immense télévision noire placée devant et au centre. Si les miroirs fantaisie qui cachent la télévision ne sont pas dans votre budget, minimisez visuellement la présence de votre écran en créant un mur de galerie ou un arrangement d’art de style salon autour de lui. Bien qu’il ne disparaîtra pas complètement, le cadre de la télévision se fondra avec les autres œuvres d’art et distraira l’œil. De plus, avec quelques trouvailles économes, cette idée fonctionne sur n’importe quel budget.

Donner un air de luxe à son intérieur en quelques étapes

Utilisez un textile intéressant

Donnez à votre salon un look personnalisé en utilisant des textiles anciens pour faire des oreillers ou couvrir de petites pièces comme des coussins de siège ou des tabourets rembourrés. Un tapis turc antique sur le sol est un autre moyen simple de créer instantanément une intrigue visuelle. Le tissu inhabituel injectera un élément unique dans votre pièce et personnalisera votre espace. Alternativement, ajoutez un jet de texture par-dessus un canapé ou une chaise pour augmenter ce facteur douillet.

Incorporez un objet sculptural

Empêchez votre pièce de devenir une mer de lignes droites et de formes circulaires en introduisant un élément avec une forme intéressante ou une silhouette unique. Une table basse ou une chaise d’appoint inhabituelle se sentira comme une œuvre d’art dans votre salon, ajoutant un élément inattendu et entièrement artistique à votre design (même avec un budget limité).

Incluez une pièce avec histoire

Donnez à votre espace un sens de la sagesse et incorporez une pièce avec un peu de patine et d’âge. Qu’il s’agisse d’un miroir, d’une petite table d’appoint ou d’un accessoire, le plus vieux est le mieux. S’il dégage un air de “J’ai été acheté à un marché aux puces français et je viens d’un vieux château”, cela fera des merveilles. Gardez l’œil ouvert à la recherche de trouvailles abordables pour respecter votre budget.

2 ans ago