Des escaliers pour grimper en beauté !

Comme nous le savons tous, l’escalier est une structure multifonction parce qu’il assure plusieurs attributions au sein du bâtiment. Effectivement, outre son rôle pour la mise en relation de deux étages, l’escalier assure également une fonction importante au niveau de la décoration intérieure. Ce qui implique qu’il ne doit jamais être installé à la hâte parce que plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de réaliser ce projet. Dans le but de vous aider à effectuer une montée et une descente gracieuse au niveau de votre escalier, voici les règles que vous devez respecter.

Choisir un type d’escalier en fonction de son usage

Parce que le choix d’un escalier peut être une tâche compliquée, c’est la précision de son usage qui devrait vous aider à y voir plus clair. En effet, un escalier prévu pour les pièces principales n’est pas obligatoirement semblable à celui qui est destiné pour le sous-sol (par exemple). Ici, tout peut être différent d’un escalier à l’autre, que ce soit pour la forme, l’esthétique ou la hauteur, la largeur et le nombre de marches. Pour un usage fréquent, les utilisateurs sont généralement redirigés vers un escalier droit ou quart tournant parce que ce sont les types d’escaliers qui sont faciles à utiliser et à installer. Par ailleurs, il est également possible que l’installation d’un escalier tournant ou hélicoïdal soit recommandée, si la pièce qui va l’accueillir est réduite. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous adapter aux escaliers qui sont prêts à installer (les versions standards) parce qu’il est tout à fait possible d’effectuer une demande d’escaliers sur mesure. Ainsi, il sera à la fois personnalisé pour votre intérieur et peut parfaitement remplir toutes les conditions que vous établissez. C’est d’ailleurs la meilleure manière de réaliser le projet de vos rêves si vous n’arrivez pas à choisir parmi les structures qui sont déjà proposées pour vous.

Escaliers sécurisés

Ici, le terme « grimper en beauté » ne fait pas simplement référence à la grâce que vous aurez en utilisant vos escaliers, mais il insiste également à la question de sécurité. Donc, avant de vous précipiter sur le design et tout ce qui a un rapport avec le sujet, vous devez tout d’abord vous intéresser aux normes de sécurité relatives aux escaliers. Ici, il est impératif de s’informer sur la loi de blondel et à la norme NF P21-210. En résumé, ces règles stipulent que la hauteur des marches doit être comprise entre 170 et 210 mm. Puis, le giron des marches doit se trouver entre 210 et 270 mm. Pour la largeur de l’escalier, il est conseillé de respecter les 700 mm. Et pour la hauteur de garde-corps, vous devez réserver un minimum de 900 mm pour un escalier à l’intérieur et 1000 mm pour un escalier se trouvant sur une mezzanine. Nous vous avons seulement délivré des informations globales, mais pour des cas particuliers, vous devez calculer toutes les mesures de votre escalier en fonction de votre situation. Si vous n’arrivez pas à accomplir cette tâche, il existe des logiciels qui pourront le faire à votre place.

3 mois ago