Comment protéger son chauffe-eau du calcaire ?

En moyenne tous les 4 à 5 ans, tel est la fréquence de l’entretien de votre chauffe-eau. En agissant autrement, attendez-vous à ce que des traces de calcaire viennent envahir votre cuve, plus précisément, le corps de chauffe. Or, le calcaire est l’ennemi juré d’un chauffe-eau. Pour en finir ainsi une bonne fois pour toute avec le calcaire, nous vous livrons les meilleurs procédés dans cet article.

Détartrez le chauffe-eau de temps en temps

L’objectif principal de tout détenteur de chauffe-eau, c’est avant tout assure sa longévité. Et pour que votre chauffe-eau puisse ainsi vous offrir grand confort et praticité le plus longtemps possible. Il est avant tout nécessaire de le détartrer. Comme dit plus haut, la fréquence du détartrage est au moins tous les 5 ans. Cependant, l’idéal étant de le faire le plus souvent possible. En réalité, détartrer son chauffe-eau consiste à vider le ballon d’eau chaude en ouvrant la cuve puis en le nettoyant.

Mettez en avant des filtres anti-tartres

Pour éviter le dépôt de tartre sur le corps de chauffe ou dans la cuve, l’utilisation des filtres anti-calcaire constitue également une option judicieuse. À vrai dire, un filtre anti-tartre est un système pourvu d’une cartouche contenant des polyphosphates. Prenant la forme de cristaux ou de billes, ces polyphosphates auront ainsi pour mission de traiter tout votre circuit d’eau. Par sa présence, l’eau passera dans à l’intérieur de la cuve, tandis que le calcaire stagnera dans l’eau mais ne risquera pas de se déposer dans les conduits. Il faut quand même noter que la température de l’eau ne doit pas excéder 55 °.

Les osmoseurs, une autre option

Pour éviter le dépôt de calcaire dans votre chauffe-eau, vous pourrez également utiliser les osmoseurs. Pour tout vous dire, les osmoseurs sont des purificateurs d’eau. Bloquer tous les éléments polluants tels que les cristaux de calcaire, tel est ainsi sa mission principale. En effet, ces osmoseurs purifieront l’eau en filtrant les calcaires à travers sa membrane.

Et pourquoi pas l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est également conçu pour éliminer le calcaire dans votre chauffe-eau. Celui-ci est connu comme étant un système pratique et efficace pour mettre un terme aux infiltrations de calcaire dans votre chauffe-eau. Sa fiabilité réside ainsi dans ses composants qui sont la résine minérale et les sels régénérant.

Investissez dans une résistance ACI hybride

Placée dans un fourreau, la résistance ACI hybride profite d’une solidité et d’une résistance plus accrue qu’un modèle stéatite ou blindée. En réalité, son entartrage est très limité, car ce modèle ne se trouve pas en contact direct avec l’eau. Étant moins exposé à la rouille et à la corrosion, un chauffe-eau avec une résistance ACI hybride bénéficie ainsi d’une durée de vie plus longue.

Autre conseil à retenir : pour limiter l’entartrage de son chauffe-eau, il faut régler son thermostat pour qu’il chauffe à une température légèrement supérieure à 55°C.

1 an ago