comment installer une pompe à chaleur air eau

Il n’y a pas que les radiateurs électriques et les chauffages à bois qui peuvent améliorer votre confort thermique durant les saisons froides. En effet, il existe d’autres équipements comme les pompes à chaleur pour conserver votre confort chaque saison. Mais une pompe à chaleur peut se différencier d’un modèle à une autre. Ce que nous allons voir dans cet article c’est le modèle de pompe à chaleur air-eau.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur air-eau ?

Un chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie, la pompe à chaleur air-eau est un équipement qui permet de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable. Le fonctionnement de ce chauffage se base sur le captage de calories présent dans l’air pour chauffer l’intérieur de votre maison. De ce fait, la pompe à chaleur air-eau peut également alimenter d’autres chauffages dans la maison tels que le plancher chauffant ou encore les radiateurs. En fonction des émetteurs de chauffage présente dans votre logement, vous pouvez faire le choix d’une pompe à chaleur haute ou basse température.

La pompe à chaleur air-eau, un chauffage économique

Un équipement économique vu qu’il utilise l’air pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau vous fait bénéficier d’autres avantages. En effet, ce type de chauffage peut s’adapter à tous les modèles de chauffage qui fonctionnent à l’eau chaude. Aussi, il convient à tous types d’habitation que ce soit une maison traditionnelle, une construction moderne ou encore un appartement. Le plus grand avantage avec la pompe à chaleur aérothermique est sans aucun doute l’importance de son rendement. Sachez que jusqu’à 70 % de la chaleur qui doit alimenter différents équipements dans votre maison peut être assurée par cet équipement seulement à l’aide de l’air extérieur. Mais il ne faut pas oublier que cette installation utilise quand même de l’électricité pour la production de chaleur, mais seulement de faible quantité.

L’installation de la pompe à chaleur air-eau

L’installation d’une pompe à chaleur dépend en grande partie du modèle de votre logement, mais aussi de votre système de chauffage existant et de vos besoins. Pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous aurez besoin d’un espace extérieur assez minime pour éviter les nuisances causées par les bruits émis par ce type de chauffage. Pour simplifier la mise en place de ce chauffage, il vous faut aussi un chauffage qui fonctionne à l’eau (ou avec des ventilo-convecteurs à eau). Ce modèle de pompe à chaleur peut être additionné avec d’autres chauffages comme des radiateurs électriques. À noter que quel que soit le chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable que vous voulez installer dans votre maison, vous bénéficiez toujours d’un crédit d’impôt. Cette initiative permet donc de faciliter l’achat et l’installation de votre chauffage.

5 ans ago