Comment “habiller” un escalier en béton brut

Cacher un escalier en béton pouvait être difficile et un peu couteux. Et aimerais habiller votre escalier mais vous ne saviez pas comment le faire ? Vous souhaitez aussi voir une nouvelle allure à votre escalier en béton ? Voici des conseilles pour habiller un escalier en béton et ainsi que pour connaitre le matériel adéquat. Pour la réalisation de l’habillage de votre escalier, la forme de l’installation doit être prise en compte pour évaluer les matériaux dont vous aurez besoin tout au long des travaux.

Les outils nécessaires pour habiller un escalier en béton brut

Il y a trois choix pour couvrir les marches en béton. Premièrement, pour avoir une allure en bois, vous pouviez utiliser le contreplaqué, et que se soit un contreplaqué ordinaire ou contreplaqué peuplier ou contreplaqué okoumé nautique. Deuxièmement, l’utilisation de l’arbre « le chêne » est aussi une idée géniale. Le chêne est considéré comme le roi des arbres. Il symbolise aussi la puissance et la pérennité. Dernièrement, le parquet, qui est considéré comme un assemblage du sol avec des lames de bois.

Comment réaliser l’ouvrage ?

Tout d’abord, il faut couper le contreplaqué en 4 cm de largeur, mais on pouvait le faire quelles que soit le forme de notre escalier en béton.

Pour faire l’habillage de l’escalier en béton, vous auriez besoin :

  • D’une égoïne pour coupé le contreplaqué
  • D’une fausse équerre pour avoir un escalier sur mesure
  • D’une agrafeuse pour que le contreplaqué soit bien en place
  • D’un mètre pour moins de gaspillage sur le contreplaqué
  • D’un peu de colle pour plus de fixation au moment de la pose de l’habillage (carreau, bois…)

Les étapes de réalisation d’un escalier en béton brut

Il est bon de noter que l’habillage d’un escalier qu’il soit en béton ou carrelé est une étape obligatoire pour la conception de cette installation. Pour un escalier en béton brut, vous pouvez le laisser sur sa phase de décoffrage. Mais il est quand même indispensable de faire quelques réparations en amont pour plus d’esthétique à l’ensemble (une surface plus lisse sur l’escalier).

Pour la phase de coffrage de l’escalier, les travaux demandent un temps de conception de 1 à 2 jours. Ainsi, cela permet plus de perfection au coffrage et au décoffrage de votre escalier. Après le coffrage vient le coulage qui se poursuit par le séchage de l’ensemble. La phase suivante consiste à arrondir chaque bord des marches de l’escalier. Pour l’habillage de l’escalier, vous pouvez choisir divers matériaux comme le bois, le carreau ou seulement lisser l’installation pour obtenir plus d’esthétique.

8 mois ago