comment fixer laine de verre sous toiture

Comme vous le savez déjà, une sous-toiture bien isoler vous évitera des pertes d’énergies durant l’hiver et d’avoir de l’air frais en été. N’oublions pas qu’une toiture peut causer une perte de 25 à 30 % si elle n’est pas bien entretenue. Parmi les isolants les plus performants, nous pouvons citer la laine de verre. Nous allons voir comment réaliser la fixation sous toiture de celle-ci.

Fixation des suspentes

Avant d’entrer dans les détails, notez bien que les chevrons que vous trouverez sous la toiture serviront de support pour fixer vos chevrons. De plus, la hauteur des suspentes ne pourra être précisée qu’après la mise en place de la seconde couche de laine de verre. Ainsi, une deuxième couche de 10 cm d’épaisseur donnera une hauteur de 10 cm pour les suspentes.

Concernant la pose proprement dite, commencez par la première ligne de suspentes. Posez une suspente sur le premier chevron à 5 cm du faîte. Mettez-en une autre sur l’autre côté du pan de la toiture avec le même faîtage, mais cette fois sur le dernier chevron. Vous n’aurez qu’à joindre les deux suspentes à l’aide d’un cordeau. Pensez à vérifier le niveau du cordeau quand vous fixerez les suspentes sur les chevrons.

Placez ensuite les autres suspentes en commençant par celle que vous fixerez à 55 cm de la première tout en partant du chevron de départ. Répétez l’action à chaque 60 cm depuis ce même chevron et posez une dernière suspente près du sol quand vous atteindrez le bout de celui-ci.

Installation de la première couche d’isolant

Mettez tous vos accessoires de protection avant même de déballer l’isolant. N’oubliez pas de secouer un peu pour qu’il puisse retrouver sa forme initiale. Marquez vos repères sous toiture que ce soit pour la longueur ou la largeur afin que vous puissiez couper la laine de verre correctement. À noter qu’une règle de maçon et un couteau à laine vous suffiront pour découper l’isolant. Vous n’aurez plus qu’à glisser tranquillement votre isolant entre les chevrons de la charpente jusqu’à couvrir votre sous-toiture tout entière. Sachez que la première couche n’a pas besoin d’un pare-vapeur et que vous pourriez introduire une planche parfaitement rigide sous la laine afin de ne pas détériorer le sol.

Fixation de la seconde couche de laine de verre

La seconde couche doit être posée perpendiculairement avec la première couche avec un maintien sur les suspentes. Pour le faire, vous n’avez qu’à dérouler la laine de verre et la poser sous la toiture en partant du haut de la charpente. Assurez-vous que le pare-vapeur soit orienté vers la pièce chauffée. Fixer l’isolant dans les suspentes en faisant attention à faire dépasser la couche d’isolant. Répétez la même chose sur toute la surface de votre sous-toiture.

Mise en place des plaques de plâtre sous la toiture

Afin de fortifier votre isolation, il vous est recommandé de fixer des plaques de plâtre sur les suspentes et protéger l’isolant. Ainsi, vous aurez à visser les plaques de plâtre avec les fourrures en vous servant de vis pour BA13. Commencez du haut en suivant le sens vertical si pour assurer une bonne fixation de vos plâtres. Attendez 24 heures afin que les joints puissent sécher et vous pourriez les poncer.

7 mois ago