comment faire lorsque la cloture qui penche

La présence d’une clôture permet de faire beaucoup de choses, et l’une de celles-ci est de rendre possible de délimiter une marque consistante entre votre terrain et ceux de votre voisin. Cependant, il peut y avoir certains soucis se rapportant à celle-ci, comme le fait qu’elle puisse se mettre à pencher à un moment ou à un autre.

Introduction à la clôture

La clôture peut être sous forme de palissade ou de muret qui est surmontée de plaques, mais le but reste le même, soit mettre en place un élément qui vient assurer une bonne intimité de l’intérieur d’une propriété. L’autre rôle occupé par cet élément est de rendre possible de connaitre jusqu’où s’arrête les limites de votre terrain ; c’est un moyen efficace pour éviter les litiges avec votre voisin, et cela évite à l’un comme l’autre de déborder sur la propriété d’autrui.

En outre, dépendamment du type de clôture en question, il y a différentes manières de le mettre en place. Certains modèles de clôture peuvent avoir plus de stabilité que d’autres, en raison des différents paramètres comme les matériaux utilisés, la structure, le poids de ces matériaux, etc. L’une des méthodes qui permet le plus de stabilité consiste à enterrer des poteaux dans le sol, à une profondeur importante, mais il n’est pas toujours possible de faire cela.

Pourquoi la clôture pourrait pencher ?

Les causes d’une clôture qui penche peuvent être nombreuses, et il arrive que ce soit dû à une mauvaise installation. En outre, si vous l’avez faite vous-mêmes, il est possible qu’on ait des doutes en ce qui concerne la robustesse de l’ensemble. Mais la cause qui revient également souvent est que le type de clôture et le type de sol ne sont pas compatibles. En outre, certains types de sols ne conviennent pas pour une mise en terre directe des poteaux pour soutenir la clôture, si bien que le tout finit par devenir instable trop facilement.

Cela pourrait être aussi dû à un glissement de terrain, ou à un choc important qui aurait pu se heurter à votre clôture, mais dans la majorité des cas, cela se passe de manière graduelle. Aussi, quand vous commencez à remarquer que votre clôture se met à pencher, il est temps de faire les travaux requis pour la remettre en position. Cela concerne généralement une consolidation des bases.

Les recours judiciaires

Dépendamment que votre clôture se mette à pencher du côté de votre voisin, ou la vôtre vers chez vous, vous êtes légalement à autoriser à lui demander de faire des travaux pour que cela ne soit plus le cas. En outre, il vous est conseillé de procéder rapidement au redressement de votre clôture pour éviter tout souci.

Ce n’est d’ailleurs pas plaisant pour votre voisin qu’une partie de l’infrastructure de votre propriété vienne empiéter sur la sienne, et dépendamment du matériau qui entre dans sa composition, votre clôture peut être la source de danger pour ceux qui se trouvent de l’autre côté.

2 mois ago