comment faire isolation extérieure

L’isolation d’une maison est une tâche d’une grande importance, aussi, il peut être nécessaire de procéder à des travaux pour isoler l’ensemble des parties de votre maison si cela n’a pas été fait convenablement. En outre, procéder à une isolation extérieure de votre domicile est une étape qui permet d’assurer une bonne protection thermique de vos murs.

La nécessité d’une bonne isolation

Dépendamment des différents éléments qui entrent dans la composition de votre maison, comme le toit ou les volets, la résistance thermique de ceux-ci peuvent ne pas être aussi bonnes qu’on ne le penserait. Or, il est important que cette résistance ne descende pas en dessous d’un certain seuil ; quand c’est le cas, la chaleur parvient trop facilement à s’échapper de votre maison, ce qui fait que le système de chauffage est moins efficace pour chauffer la pièce, mais également plus couteux en termes d’énergie.

Il est important de fournir un plus grand effort d’isolation pour certaines parties de la maison, dont le toit et les murs, dans la mesure où ces deux parties totalisent près de la moitié de la perte de chaleur d’une maison. Si l’isolation du toit peut se faire assez aisément, dans la mesure où tout se répartit sur une seule et grande surface, les choses sont plus compliquées pour les murs, car déjà, il y en a au moins 4.

L’isolation de vos murs extérieurs

Dans le cas d’une nécessité de faire l’isolation de votre mur, vous pouvez procéder soit en le faisant de l’extérieur, ou de l’intérieur. Dans les deux cas, il faudra procéder selon la méthode qui vous arrange le plus. Cela n’est pas très pratique de vous tourner vers l’installation d’isolant dans l’intérieur si vous disposez d’une décoration intérieure que vous appréciez et que vous ne souhaitez pas endommager.

Dans ce cas de figure, il est préférable de faire la mise en place d’une isolation de votre mur par l’extérieur, car cela ne viendra pas causer la moindre gêne à votre vie quotidienne. En effet, les ouvriers pourront faire les travaux sans avoir aucune interaction avec l’intérieur de votre maison. Ce type d’isolation pour murs ne vient cependant pas sans inconvénients, dans la mesure où cela cause quand même un avancement de plusieurs centimètres de votre mur. Cela pourrait nécessiter que vous ayez à faire certains ajustements sur les éléments concernés.

Les étapes de la pose d’isolation extérieure

Il faut d’abord préparer le mur, et retirer la couche d’enduits pour pouvoir accéder directement à la structure du mur. Ensuite, il faut faire la pose des plaques d’isolants sur la surface de votre mur. Pour les maintenir en place, on vous fournit généralement des attaches diverses pour vous permettre de faire cela efficacement.

Quand les isolants sont bien en place, il vous faut faire la fixation de ces isolants en les recouvrant d’enduit. Non seulement, cela permet de renforcer la position des isolants pour qu’ils ne bougent pas trop, mais aussi de soigner l’aspect esthétique de votre mur par la suite. En effet, votre façade ne joue pas seulement un rôle de protection, il se charge de donner un bel aspect à votre maison.

12 mois ago