comment fabriquer une pergola bois

Ne trouvez-vous pas que le petit coin de votre jardin a le mérite de vous offrir un abri protégé du soleil ? Si vous projetez justement d’y aménager un petit coin d’ombre pour l’été, la pergola en bois fera parfaitement l’affaire. Qui plus est, vous pourrez donner vie à votre imagination en mettant en œuvre vous-même le style que vous désirez. À travers cet article, découvrez donc les bases pour fabriquer une pergola bois !

Pourquoi une pergola en bois ?

Si vous faites partie de ceux qui exigent un matériau naturel, noble et chaleureux. Et bien, en apportant une touche naturelle par excellence, le bois est ce qu’il vous faut. En réalité, le bois a cet étonnant pouvoir de se marier agréablement à tous les types d’environnement, y compris un jardin. De par ses caractéristiques naturelles et authentiques, ce matériau reste indémodable. Étant utilisé dans la conception d’une pergola, le bois est également idéal pour protéger efficacement celle-ci contre les rayons de soleil et la chaleur. Cela s’explique par le simple fait qu’il dispose des propriétés naturellement isolantes. Facile à travailler, le bois permet aussi au jardinier-bricoleur de réaliser sa pergola par ses soins. Il sera en plus libre de réaliser différentes formes de pergola. Contrairement aux idées reçues, une pergola en bois profite également d’une solidité et d’une résistance hors pair. Effectivement, avec un traitement efficace, le bois affiche une durée de vie d’environ quinze ans. Pour une résistance optimale face à une exposition à l’humidité et aux intempéries, l’idéal est d’investir dans les matériaux de catégorie 4. Parmi les types de bois recommandés et à très bon marché figure ainsi le cèdre, le chêne, le bois exotique et le bambou.

Fabriquer sa pergola bois en quelques étapes

En tout premier lieu, il faut bien souligner qu’il existe deux types de montage pour une pergola bois. D’une part, il y a le montage en appui contre une façade et d’autre part, le montage sans aucun support vertical. Tout deux exigent pourtant l’utilisation de 4 poteaux, de 4 platines métalliques, de 2 chevrons ainsi que des lambourdes.

Ainsi, après avoir déterminé l’emplacement de votre pergola en bois (sur une terrasse carrelée, pavée ou en bois ou sur un jardin).

Il faut désormais passer aux choses sérieuses. Pour commencer, il vous faudra bien sûr déterminer la longueur, la hauteur et la largeur de votre pergola en bois. Puis, de découper ensuite les poteaux et de creuser les trous de fixation en fonction de cela. Une fois les poteaux bien placés dans leurs trous de fixation et fixés dans du béton, il est temps de placer les supports pour poteaux.

Ensuite, vous poursuivrez par la fixation des lattes sur les poteaux. Après cette étape, commencez par fixer les traverses en prenant compte du format et du style que vous voulez réaliser. Assurez-vous tout simplement d’être bien précis à chaque étape.

Enfin, une fois que votre pergola sera montée, il ne reste plus que la finition et donc l’application du lasure de protection ou d’une peinture. Voilà, votre pergola bois est désormais sur pied, donc il ne vous reste plus qu’à en profiter.

2 ans ago