comment fabriquer un escalier en fer

Vous envisagez de construire une maison à étages ? Vous avez besoin de fabriquer un escalier pour passer d’un étage à l’autre. Il existe plusieurs matériaux d’escalier, mais pour bénéficier d’un équipement résistant et durable, pensez au modèle en fer. Mais comment fabriquer un escalier en fer ?

Pourquoi concevoir son escalier en fer soi-même ?

Comme évoqué tout à l’heure, le fer est un matériau très solide. Travailler le fer demande de ce fait du courage et de détermination. Pensez aux avantages de faire fabriquer votre escalier en fer vous-même que de faire appel à un professionnel du métal. L’avantage est d’ordre économique. Si vous achetez un équipement sur mesure, vous devez débourser au moins 2000 euros, un montant qui peut s’élever jusqu’à 10000 euros. Or, en fabriquant vous même votre escalier en fer, 400 euros suffit pour avoir un escalier certes simple, mais fonctionnel et à l’esthétique industrielle. Ensuite, concevoir soi-même son escalier en fer permet de réaliser du temps. Vous pouvez choisir le jour où vous souhaitez commencer vos travaux.

Conception d’un escalier en fer : les préparations

La fabrication d’un escalier en fer n’est pas à la portée de tous. Il faut être un bon bricoleur. Pour mener à bien le projet, il faut une bonne préparation. Commencez à rassembler les matériaux nécessaires à la réalisation de travaux. Préparez une barre IPN que vous découpez ensuite à la longueur en vous servant d’une meuleuse. Ces deux barres vont être utilisées pour faire de limons de votre escalier en fer. Puis, vous devez préparer des marches en treillis. Vous devez également avoir besoin d’une boite de boulons, écrous et rondelles inox.

Fabrication d’un escalier en fer proprement dit

Vous avez tous les matériels nécessaires à la réalisation de votre projet. Reste à savoir comment fabriquer un escalier en fer. D’abord, cherchez sur internet un « calculateur pente escalier ». Puis, mettez vos paramètres de hauteur de palier, et vous aurez la pente en ° ainsi que le nombre de marches pour votre escalier. Ensuite, positionner les limons de votre escalier à l’aide d’un rapporteur et une règle. Après l’installation de limons escalier, soudez deux pattes sur le haut pour permettre de visser les limons sur le palier. Pour une bonne stabilité de votre escalier, coulez le bas de barres IPN dans deux masses de béton.

Coupez les cornières en morceau selon le nombre de marches. Ensuite, percez des trous à l’emplacement de fixations sur les marches. Puis, marquez les repères sur chaque limon selon la hauteur des marches de votre choix. Sur la marche, fixez les cornières de chaque côté puis soudez.

3 mois ago