comment éclaircir un escalier en bois foncé

Vous êtes certainement au courant que l’escalier en bois clair est la tendance du moment ? Si vous en avez ainsi marre de votre escalier en bois foncé, le moment est bien choisi de lui rendre plus actuel. Pour donner un coup de jeune à un escalier en bois foncé, l’éclaircir reste la meilleure et unique façon de procéder. Dans cet article, on fait ainsi le point sur les étapes à suivre !

Éclaircir un escalier en bois foncé : les étapes préliminaires

Un escalier en bois à la teinte foncée vous semble peut-être un peu vieillot, mais avec quelque ponçage, celui-ci retrouvera certainement sa teinte naturelle. Cependant, avant de procéder à quoi que ce soit, il faut bien noter que l’éclaircissement d’un escalier en bois foncée ne peut se faire que sur un support net, propre et sain. Pour cela, il faudra le mettre à nu à travers un décapage ou un ponçage avec un papier abrasif adéquat ou des outils plus performants. Le but étant donc de débarrasser de toutes les matières qui le protégeaient pour ainsi assurer une imprégnation en profondeur du produit d’éclaircissement. Avant de commencer, assurez-vous également de bien s’équiper de tous les équipements de protection nécessaires. Pour la protection de vos mains, munissez-vous avant tout de gants. Un masque de protection est également indispensable pour vos yeux. Sachez que votre corps doit être bien couvert de vêtement de protection. Une bonne circulation de l’air dans la pièce est exigée, pour cela, celle-ci doit être bien aérée.

L’éclaircissement à proprement dit : les différentes méthodes possibles !

À présent, il ne reste plus qu’une étape et vous pourrez enfin obtenir l’escalier en bois naturel que vous souhaitez. En effet, pour éclaircir votre escalier en bois déjà à nu, plusieurs techniques et produits sont envisageables. Mais avant d’appliquer quoi que ce soit, il est recommandé de faire un test sur une partie non visible de l’escalier. Cela servira de vérification si le résultat d’éclaircissement convient parfaitement à votre désir.

Pour le choix du produit, vous avez ainsi l’option de l’acide oxalique. Il s’agit avant tout un produit en poudre qui se sera dilué dans de l’eau chaude. Pour procéder, il suffit d’appliquer le produit au moyen d’une éponge ou d’un pinceau. D’attendre environ deux heures avant de rincer abondamment à l’eau claire.

Il y a également l’ammoniaque et eau oxygénée qui est une solution bien efficace pour éclaircir votre escalier en bois foncé. Celui-ci s’applique également au pinceau et exige un temps de pose d’une heure avant d’être rincé avec de l’eau vinaigrée ou de l’alcool.

Pour une solution prête à l’emploi, vous avez également l’option des éclaircisseurs. Ceux-ci existent en plusieurs modèles et sont commercialisés à prix abordable sur la toile.

4 semaines ago