comment choisir un garde corps

Parce que le garde-corps est une installation qui assure votre sécurité des éventuelles chutes, il est important d’en faire le bon choix. La loi exige l’installation de cet équipement sur des escaliers, sur une terrasse ou encore sur un balcon. On fait le choix avec vous dans cette rubrique.

Les différents matériaux d’un garde-corps

Un garde-corps se différencie non seulement de sa forme, mais aussi par sa structure. En effet, cet équipement peut être constitué par différents matériaux. On peut trouver un garde-corps en bois qui donne un design contemporain à l’ensemble de votre maison si l’escalier se trouve à l’intérieur. Aussi, ce type de garde-fou apporte une touche originale à la décoration de la maison. Il est aussi possible de choisir un garde-corps en fer forgé qui, en plus de sa solidité, peut être moulé selon vos attentes. De ce fait, un garde-corps en fer forgé peut être personnalisé pour un design authentique de votre résidence. On peut aussi investir dans un garde-corps en aluminium, qui est un matériau malléable. En plus de sa malléabilité, l’aluminium est aussi très solide donc une rambarde conçue avec ce matériau peut résister à tous types de chocs, même les plus violents.

Pourquoi pas un garde-corps en verre ?

Cette question ne se pose même pas si on a le goût de l’architecture moderne. À présent, les garde-corps peuvent être structurés avec des vitres pour apporter un design unique au bâti. Avec son remplissage tout en verre, ce modèle de garde-fou respecte les normes. De ce fait, il peut s’installer sur un escalier comme sur une terrasse ou bien sur une mezzanine. En plus du design qu’il peut apporter à la décoration de votre logement, le garde-corps en verre est également une installation qui assure votre sécurité. Pour que l’installation puisse être utilisée durant un temps indéterminé, il est préférable de choisir une rambarde structurée avec du verre feuilleté. Ce type de verre ne peut pas éclater au contact de chocs violents du fait de sa composition de film PVB qui est très résistant.

Les garde-corps et les normes

L’installation de garde-corps n’est pas seulement une envie de passage pour redorer l’allure d’une image. C’est avant tout un dispositif de sécurité que la loi exige sa mise en place dans certains cas. Les normes françaises NF P01-012 et NF P01-013 sont strictes à ce sujet pour éviter les accidents dus aux éventuelles chutes. Selon ces normes, il est nécessaire, voir même obligatoire, de mettre en place une rambarde dès que la hauteur de la chute dépasse 1 m ou bien si la pente est plus de 45 °. À partir de cette zone, la hauteur est considérée étant dangereuse.

2 ans ago