comment calculer un escalier quart tournant

Vous avez actuellement le choix parmi une large gamme d’escaliers sur le marché, chacun devant être choisi dans la mesure où il répond au mieux aux besoins correspondants à votre cas spécifique. L’une des options qui s’offrent à vous est l’escalier quart tournant, qui est une des solutions qui vient allier efficacement beauté esthétique et un côté pratique indéniable.

Pourquoi le choix de l’escalier est important ?

Un escalier se compte parmi les éléments essentiels à une maison dans le cas où celle-ci possède un ou plusieurs étages, ou même un sous sol. Il n’est pas possible de choisir n’importe quel escalier qu’on désire, en raison de contraintes existantes sur le plan de la faisabilité. Par exemple, si votre maison n’est pas très large, il n’est pas vraiment possible de vous tourner vers de grands escaliers, qui pourraient facilement remplir la moitié ou plus de la pièce dans laquelle ils se trouveraient.

Il faut donc se tourner vers un modèle qui vienne le plus répondre à vos besoins en particulier. Celui-ci doit convenir à l’espace disponible, sans qu’on n’ait à minimiser la question de l’aspect esthétique. Parmi les éléments à prendre en compte, il y a également le type de matériau utilisé pour la fabrication de votre escalier. Celui-ci a un impact sur l’allure générale, mais également sur le cout.

Introduction à l’escalier quart-tournant

L’escalier quart-tournant est un des différents types d’escaliers entre lesquels il vous est possible de vous décider. Il se caractérise par le fait d’être adossé à un mur ou deux, ce qui fait qu’il ne vient pas empiéter sur une surface utile, soit au beau milieu de la pièce, comme le ferait par exemple un escalier en colimaçon. Vu de haut, il donnerait l’aspect de la lettre L en majuscule, parce que généralement, les premières marches sont moins nombreuses que le reste.

Si l’agencement de la pièce le permet, il est possible d’adosser ce type d’escalier à un coin, dont il pourra parfaitement épouser la forme, ce qui sera une manière plus qu’optimale d’utiliser ce type d’escalier. En outre, il y a plusieurs styles parmi lesquelles vous avez la possibilité de choisir, mais aussi différents matériaux, qui présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. On peut par exemple faire ce genre d’escalier avec le bois comme principal matériau, mais aussi d’autres comme du métal ou du béton.

Comment connaitre les dimensions pour votre escalier ?

Il est essentiel de connaitre les bonnes tailles pour les différents éléments qui entrent dans la composition de votre escalier. Si ceux-ci sont trop petits, ils ne pourront pas tenir en place, et c’est la même chose s’ils sont trop grands. Il se trouve des sites internet qui vous permettent de faire les calculs complexes qui vous donnent une idée de ce à quoi pourra ressembler votre escalier une fois terminé.

Il vous est aussi possible de confier cette tâche à un professionnel, même si vous ne l’embaucherez pas plus tard pour faire la mise en place de celui-ci. Notamment, la meilleure manière de disposer d’un escalier quart-tournant qui soit de bonne qualité est de vous tourner effectivement vers un professionnel.

12 mois ago