comment bien isoler sa toiture

Une forte perte de chaleur se fait depuis le toit. Donc pour que votre confort thermique reste au top, surtout en hiver, il est primordial de bien isoler votre toiture. Si on ne considère pas l’importance de l’isolation de notre toiture, notre système de chauffage nous facture jusqu’à plus de 30 % seulement sur cette partie de la maison. Ce qui fait que plus on isole notre toit et moins on s’engage sur nos factures d’énergie.

Les avantages de l’isolation de la toiture

Avant d’aller plus loin dans les détails de ce sujet, il faut préciser que plus de 30 % de déperdition de chaleur se fait depuis le toit d’une maison. De ce fait, en procédant à une bonne isolation de la toiture, nous bénéficierons d’une grande économie d’énergie, et ce, à long terme. Donc, en réalisant une bonne isolation de votre toit, vous réduisez vos dépenses sur le plan énergétique du fait que vous n’aurez pas besoin d’installer plusieurs chauffages énergivores dans chaque pièce de la maison.

Aussi, vu que vous n’aurez plus à placer beaucoup de chauffages dans votre logement grâce à une bonne isolation de votre toit, vous pouvez peaufiner la décoration de votre intérieur tout en l’aménageant. En plus de tous ces avantages, l’isolation de la toiture apporte plus de valeur ajoutée à votre bien immobilier dans le cas où vous voulez mettre en vente votre maison. En effet, les personnes qui investissent dans les immobiliers sont strictes sur ce genre de détail en ce moment. Alors, isoler bien votre maison pour que les acheteurs puissent l’apprécier et le rachètent à très bon prix.

Isolation de toit en rénovation de combles aménagés

Comme toutes les installations, il est tout à fait possible que l’isolation de la toiture se détériore au fil du temps d’où la forte déperdition de chaleur. Si par exemple, votre toiture a été isolée avec de la laine de verre il y a 15 ans de cela, en ce moment, cette isolation n’est plus au top de sa forme. La performance de l’installation laisse à désirer d’où le besoin de rénovation en suivant les normes RT 2012. Il est possible de ne pas déposer l’ensemble de l’installation en optant pour une solution d’isolation par l’extérieur à double couche ou encore pas isolation en Sarking.

D’autres travaux ?

En procédant à l’isolation de la toiture, vous pouvez en même temps en profiter pour vous occuper d’autres travaux en liaison avec l’isolation de votre toiture. De ce fait, vous pouvez profiter de l’occasion pour ajouter une fenêtre sur votre toit ou encore procéder à la couverture de votre toiture. Le type de toit style velux est de plus en plus courant actuellement donnant ainsi plus d’éclairage à l’ensemble de votre habitation. En même temps, vous pouvez passer au traitement hydrofuge de votre couverture et même y ajouter un écran sous toiture. Toutes ces opérations peuvent être réalisées en même temps que l’isolation de votre toiture pour ne pas avoir à revenir sur le toit fréquemment.

8 mois ago