combien de panneau solaire pour une centrale nucléaire

Les solutions en termes d’énergie propre sont actuellement de plus en plus populaires autant auprès des particuliers que des professionnels. Ainsi, beaucoup de compagnies d’électricité en France sont en train de considérer le fait de remplacer leurs centrales nucléaires par des panneaux solaires, ce qui est une bonne chose autant pour l’environnement que le prix de l’électricité.

Présentation de l’énergie solaire

On trouve actuellement différentes solutions pour générer proprement de l’énergie, et l’une d’entre elles se fait au moyen de l’utilisation de la lumière du soleil. Pour ce faire, il faut utiliser des panneaux solaires, plus précisément des panneaux solaires photovoltaïques quand il est question de générer de l’électricité. Ce type de panneau solaire est devenu une opportunité intéressante grâce à l’invention des cellules photovoltaïques faites en silice. Ce matériau possède la propriété de convertir les rayons du soleil en courant électrique une fois qu’il passe le traitement adéquat.

Ce type de panneaux solaires s’installe généralement sur la toiture des particuliers lorsqu’ils sont utilisés dans le but de couvrir l’ensemble de leurs besoins sur le plan de l’énergie électrique. Dans le cas des compagnies d’électricité, ce genre de panneaux solaires est réuni en masse dans ce qu’on appelle des parcs solaires, et ainsi, il est possible de s’en servir pour générer une quantité suffisante d’électricité pour un grand nombre de personnes.

Remplacer le nucléaire par le solaire

Les différentes énergies que nous utilisons actuellement, comme le nucléaire, ne viennent pas sans désavantages. Celle-ci en particulier peut être extrêmement nocive pour l’environnement, dans la mesure où la création d’électricité au moyen de l’énergie nucléaire conduit à une création de déchets nucléaires importants Ceux-ci ne peuvent pas être traités pour qu’ils soient moins dangereux pour l’environnement, et tout ce qu’on peut faire, c’est les stocker quelque part où ils ne causeront aucun danger.

En utilisant le nucléaire, on bénéficie d’une même qualité d’électricité qu’avec le nucléaire, et on ne doit pas faire face à ses différents inconvénients. En effet, il n’y a pas de déchets générés, et c’est ainsi sans risques pour la nature. Il n’est également pas nécessaire de passer par différentes phases comme le refroidissement des chaudières comme c’est le cas pour le nucléaire, et qui nécessite notamment une utilisation importante d’eau.

Quelle quantité de panneaux solaires suffit ?

Il a été fait mention d’environ 3000 km² de panneaux solaires pour subvenir aux besoins des personnes qui dépendent actuellement du nucléaire pour leur électricité. En effet, cela suffirait à compenser l’absence des centrales nucléaires en France si on procédait au retrait de celles-ci. La question concerne les emplacements où mettre de tels panneaux.

En outre, il est nécessaire que les panneaux solaires soient placés dans des endroits où le soleil est assez puissant. Autrement, les panneaux risquent de ne pas être assez rentables, et de ne pas produire assez d’électricité. Il a été suggéré que les particuliers contribuent à fournir un espace pour

3 mois ago