Combien coûte une nouvelle déco pour son appartement ou maison ?

Que vous soyez en train de redécorer votre cuisine ou de construire une annexe pour augmenter l’espace habitable de votre maison, l’amélioration de votre maison est une perspective intimidante. Avant même de commencer à élaborer des plans, il y a beaucoup de questions à se poser : Quels codes du bâtiment s’appliquent ? Où placer les fenêtres pour obtenir la meilleure lumière ? Avez-vous besoin de déplacer des prises électriques ? Quel type de peinture crée l’environnement le plus accueillant ?

Il est important de réaliser que le design d’intérieur et la décoration intérieure sont deux professions distinctes. Les designers sont généralement plus chers, mais ils apportent un plus large éventail de compétences. Comprendre la différence entre les deux rôles vous assure d’employer la bonne personne et vous aide à garder votre budget sous contrôle.

Structures de coûts

Lorsque vous faites des recherches, comparer les taux n’est pas toujours aussi facile que vous le pensez. Vous pouvez obtenir un devis qui semble trop beau pour être vrai, seulement pour découvrir que le concepteur utilise une structure de prix différente de celle utilisée par d’autres professionnels que vous avez approché. Connaître les principales façons dont les concepteurs fixent le prix d’un travail facilite la comparaison des devis afin d’obtenir les meilleures offres.

En général, les décorateurs et les designers utilisent l’une des quatre façons de facturer leurs services : coût majoré, taux fixe, taux horaire ou mètre carré. Il peut également y avoir des frais supplémentaires, tels que des honoraires (habituellement un pourcentage du coût du projet) ou des frais de consultation (des honoraires fixes pour que le concepteur visite la propriété).

Combien coûte une nouvelle déco pour son appartement ou maison ?

Prix de revient majoré

Les concepteurs utilisant la méthode du coût majoré achètent les produits nécessaires et vous facturent ensuite le montant total, y compris une majoration que vous acceptez lors de la rédaction des contrats. Le taux de marge est généralement d’environ 20 % et paie les services du concepteur.

Taux fixe

Un taux fixe est un prix unique qui couvre tous les travaux, les matériaux et les autres dépenses. C’est la façon la plus simple d’augmenter le coût des gros travaux, et c’est utile pour vous en tant que client parce que vous savez exactement ce que vous devez payer.

Taux horaire

Certains designers facturent à l’heure, avec des taux horaires différents. Comme le montant total des honoraires dépend du temps nécessaire à la réalisation du projet, les concepteurs réservent souvent cette méthode pour les petits projets où il y a moins de risques de complications et de coûts en spirale.

Au mètre carré

Les designers commerciaux facturent souvent au mètre carré. Il s’agit en fait d’un taux forfaitaire basé sur la taille de la propriété. Certains concepteurs mettent en place un tarif minimum pour couvrir la quantité de travail nécessaire pour une petite pièce, de sorte que vous payez le tarif minimum, ou le tarif basé sur la taille réelle de la pièce (le plus élevé des deux).

Le coût d’embauche d’un professionnel

Les propriétaires qui emploient les services d’un décorateur d’intérieur ou d’un designer paient habituellement un certain coût pour les matériaux et la main-d’œuvre. Les coûts varient considérablement en fonction de la compétence du concepteur ou du décorateur, de l’emplacement géographique et de la portée du projet.

Décorateur d’intérieur vs Designer

Vous avez besoin d’un décorateur d’intérieur ou d’un designer ? Ils peuvent sembler interchangeables, mais ils décrivent en fait deux professions différentes. Avant de commencer à chercher pour obtenir un devis, vous devez connaître les exigences de votre projet et les services dont vous avez réellement besoin. Comprendre les différentes compétences que les décorateurs et les designers apportent à un projet permet de faire plus facilement le meilleur choix pour vos besoins.

Décorateurs

Comme l’indique le titre du poste, les décorateurs se préoccupent avant tout de l’esthétique. Ils choisissent et mettent en œuvre le décor qui donne à une pièce son apparence unique, comme les traitements de fenêtres, la peinture, le papier peint et les accessoires. Les décorateurs ne conçoivent pas ou ne construisent pas d’espaces, mais ils les habillent avec style, en introduisant de nouveaux schémas de couleurs et éléments décoratifs.

Les décorateurs n’ont pas besoin de formation officielle et, par conséquent, bon nombre d’entre eux ne sont pas qualifiés pour enlever les structures existantes, construire de nouvelles structures ou changer le câblage de votre maison. Il est important de vérifier les qualifications d’un décorateur avant d’accepter les conditions.

Concepteurs

Les designers d’intérieur sont des professionnels qualifiés qui s’impliquent dans les projets au stade de la construction. Ils travaillent souvent avec des architectes, utilisant leurs compétences et leurs connaissances pour créer des intérieurs fonctionnels et de qualité qui correspondent aux exigences du propriétaire. Les designers fréquentent un collège ou une université accréditée pour se spécialiser en architecture d’intérieur ou en design d’intérieur, puis ils effectuent un stage. Ils passent également un examen de qualification pour obtenir la reconnaissance de l’État dans le cadre de l’obtention d’une licence.

Les concepteurs connaissent les codes et les règlements du bâtiment, ce qui permet de créer un environnement fonctionnel qui est esthétiquement agréable tout en respectant toutes les lois applicables en matière de construction. Leur niveau de formation et leur capacité à planifier et exécuter un projet rendent leurs services plus coûteux que ceux d’un décorateur.

1 an ago