chauffage au sol ou clim reversible

Un chauffage au sol ou bien une clim réversible ? Vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez que le chauffage au sol est la solution la plus commode pour rester au chaud pendant les périodes glaciales. Comme son nom le laisse à deviner, il apporte chaleur et confort sous les pieds. À l’inverse, utiliser une clim réversible assure une température agréable toute l’année. Elle permet de souffler du froid en été et du chaud en hiver.

La clim réversible : fonctionnement, avantages et inconvénients

Comme précisé plus haut, la clim réversible se base sur le principe de rafraichissement en été et de chauffage en hiver pour fonctionner. Pour ce faire, elle utilise deux unités qui peuvent fonctionner en sens inverse selon la saison. Concrètement, la première unité est placée à l’intérieur de la maison et la seconde à l’extérieur. Pendant l’hiver, l’unité extérieure capte les calories présentes dans l’air et les restitue à l’unité intérieure pour réchauffer votre logement. Et inversement, en été, l’unité intérieure rejette les calories de l’air ambiant vers l’extérieur pour rafraichir la pièce.

Avantages ? La clim réversible réunit en un seul équipement les fonctions de climatisation et de chauffage ce qui équivaut à un gain de place indiscutable dans l’habitation. Sans oublier que vous allez pouvoir réaliser de belles économies en achetant un seul équipement au lieu de deux. Côté performance, elle offre un rendement extrêmement élevé sans pour autant consommer plus d’énergie. Bref, vous ne trouverez pas mieux qu’une clim réversible pour profiter d’un confort optimal tout le long de l’année.

Pour ce qui est de ses inconvénients, la clim réversible est plus performante dans le rôle de climatiseur que de chauffage. C’est pourquoi mieux vaut s’équiper d’un chauffage d’appoint pour bénéficier d’une chaleur confortable en hiver. Aussi, la clim réversible manque d’esthétique et s’avère être un appareil bruyant.

Le chauffage au sol : tout savoir

Aussi appelé « plancher chauffant », le chauffage au sol s’installe lorsque le sol est encore une dalle de béton. Les tuyaux chauffants se placent sur un isolant et recouvert ensuite par du revêtement. Il peut fonctionner soit à l’eau soit à l’électricité. Cela dit, le plancher hydraulique génère plus d’économies vu qu’il marche à basse température. Tout comme la clim réversible, le chauffage au sol peut également créer de l’air frais en été. Pour ce faire, il abaisse la température du logement en faisant circuler de l’eau froide. De plus, il répartit harmonieusement sa douce chaleur dans toutes les pièces de la maison. Discret et insonorisé, il est encastré dans le sol et n’émet aucun son particulier. Résultat : vous pouvez aménager et meubler à votre guise votre intérieur sans prévoir un espace supplémentaire pour un radiateur encombrant.

Inconvénients ? Entretenir un plancher chauffant n’est pas une mince affaire et impose généralement le recours à un chauffagiste. D’autre part, c’est aussi un investissement coûteux tant à l’installation qu’à l’entretien.

3 mois ago