Avec quoi recouvrir son escalier en béton ?

Pour une rénovation ou pour une pose à neuf d’un escalier en béton, le modèle brut n’est pas trop apprécié du fait de présentation un peu « boutonneuse ». Il faut donc une solution plus esthétique pour donner une belle allure à votre escalier en béton. Vous manquez d’idée ? Parmi ces matériaux qu’on va citer ci-après, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Gardez le béton brut de décoffrage

Si vous ne voulez pas trouver d’autres solutions pour habiller votre escalier en béton, notez que vous pouvez toujours le laisser avec son brut de décoffrage. Cependant, il est plus plaisant de bien lisser la surface bétonnée pour obtenir un escalier bien poli, facile à utiliser et agréable à regarder. Il faut donc être précis sur le découpage du coffrage en choisissant des panneaux neufs et propres.

L’option du carrelage

Très pratique, mais surtout plus fiable, l’habillage d’un escalier avec du carrelage est une solution très utilisée. En effet, avec le carreau pour couverture de votre escalier, la praticité est au rendez-vous. Le carrelage pour escalier se décline en différents modèles, que ce soit sur la couleur que sur la forme et le motif des carreaux. Cependant, il faut bien choisir le carrelage vu que le carreau pour le sol n’est pas le même que le carreau mural. Le choix est très important vu que pour un carrelage mural, le risque de glissement est de haut niveau. Il faut donc choisir du carrelage spécial sol et antidérapant pour éviter les accidents de glissade.

Le béton décoratif, très tendance

De plus en plus tendance en ce moment, du fait de l’amélioration de la décoration qu’il apporte à la décoration de la maison, le béton décoratif devient un choix privilégié des utilisateurs. Ce matériau trouve sa place dans les constructions de nos jours. Dans la liste des bétons décoratifs, on retrouve le béton lavé qui est une forme de deuxième couche de peau s’appliquant sur votre escalier en béton. Son épaisseur varie entre 6 et 7 cm selon la taille des cailloux qui le compose.

Un revêtement naturel avec du bois ou du composite

Plus naturel, mais surtout largement fiable, le revêtement en bois ou composite devient une solution plus moderne pour l’habillage d’un escalier en béton. Pour la technique de pose de ce type d’habillage, il faut utiliser de petits tasseaux avant de placer les lames par-dessus l’escalier. C’est une solution à privilégier sur les escaliers rénovés.

Le choix du matériau d’habillage de votre escalier en béton dépend en grande partie de l’esthétique que vous voulez obtenir pour l’escalier. Mais aussi, il ne faut pas négliger le coût de l’habillage qui est variable selon votre choix. Et si vous n’avez pas assez de compétences pour la réalisation nécessaire lors de l’habillage de votre escalier, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Certes, cela peut occasionner d’autres budgets, mais au moins, vous aurez à votre disposition un bel escalier habiller selon vos exigences et aussi bien décoré.

6 mois ago