a quoi sert un panneau solaire

Avoir recours à l’énergie solaire est devenu une réelle nécessité afin de diminuer l’utilisation d’énergies fossiles pour préserver l’environnement. Le panneau solaire est l’outil incontournable permettant de collecter et de transformer cette énergie sous forme de courant électrique ou de chaleur. Cette technologie se répand de plus en plus, aussi bien chez les particuliers que pour la production de masse. Découvrons ensemble dans cet article à quoi sert vraiment un panneau solaire.

Le panneau solaire sert à produire de la chaleur ou d’électricité

Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, on peut trouver deux types de panneaux solaires selon leur fonctionnement. Le premier type s’avère les panneaux solaires thermiques et le second est les panneaux solaires photovoltaïques. Nous allons voir un à un ci-après les rôles de chaque panneau solaire.

Les panneaux solaires thermiques appelés également capteurs solaires servent à produire de la chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire ou le chauffage central. En effet, les panneaux solaires utilisent une énergie renouvelable, gratuite, inépuisable et disponible partout : celle du soleil. Ces derniers possèdent de multiples avantages outre le chauffage gratuit. Ils peuvent recouvrir le besoin en eau chaude d’un foyer.

S’agissant des panneaux solaires photovoltaïques, ces équipements sont destinés spécialement pour capter les rayonnements émissent par le soleil afin de les transformer en énergie électrique utilisable pour alimenter les différents appareils dans une maison. Les installations photovoltaïques bénéficient de nombreux avantages : écologie et économie sont les maîtres mots de l’équipement solaire.

Les panneaux solaires permettent de réaliser des économies

Opter pour un panneau solaire chez soi permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité. Notamment à cause du courant électrique, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, on peut directement réinjecter l’énergie dans le réseau EDF ou encore, vous aurez la possibilité de la consommer sur place afin d’alimenter le réseau électrique de la maison. Mais quelle que soit la solution réservée, seul un panneau solaire permettra de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité, et ceci à long terme. Sachez que si vous installez un panneau solaire, vous bénéficiez sûrement d’une production tout au long de l’année. Et son rendement varie selon la taille, la puissance de l’équipement, aussi, de son orientation et son inclinaison.

Les panneaux solaires : très écologiques

La production solaire respecte entièrement l’environnement. Elle génère de l’électricité de manière non polluante. Pour cause, la production et le transport du module ne laissent aucune trace sur l’environnement. Cependant, le solaire n’a aucun impact sur ce dernier. Également, les technologies ne cessent à présent de d’évoluer et le rendement augmente à mesure que le bilan énergétique de la production s’abaisse.

7 jours ago